Les chiffres du burn-out en France
13 avril 2024

Les chiffres du burn-out en France

Ainsi, selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000 personnes sur le territoire français. Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12% de la population active, présenteraient un “risque de burn-out”.

Ces managers incompétents et irresponsables
08 mars 2024

Ces managers incompétents et irresponsables

On assiste à l'éclosion d'une nouvelle génération de managers : les « managers responsables », des managers ayant compétence à exercer leurs fonctions de façon éthique, respectueuse de l'environnement et capable de gérer la diversité de leurs équipes.

Brown out : comment prévenir et surmonter ce syndrome pernicieux ?
07 mars 2024

Brown out : comment prévenir et surmonter ce syndrome pernicieux ?

Le brown out, également appelé « syndrome de désengagement professionnel », se caractérise par un manque de sens dans son travail, notamment dû à la réalisation de tâches non stimulantes. Contrairement au burn out, où l’épuisement provient d’une surcharge de travail, le brown out survient lorsqu’on se sent déconnecté de nos missions ou de nos objectifs professionnels.

Les 4 formes de bien-être au travail
20 janvier 2024

Les 4 formes de bien-être au travail

On a souvent tendance à limiter le bien-être au travail au bien-être physique. On pense à avoir un poste de travail confortable, à ne pas avoir mal au dos ou aux yeux, etc. Mais le bien-être au travail, c'est bien plus que ça; Il y a quatre piliers essentiels au bien-être au travail :

Retraites de base : revalorisation de 5,3 % au 1er janvier 2024
21 décembre 2023

Retraites de base : revalorisation de 5,3 % au 1er janvier 2024

Une instruction interministérielle, indique que les montants des pensions de retraite de base, des minima de pension et de certains minima sociaux sont revalorisés d’un coefficient de 1,053 au 1er janvier 2024, soit un taux de 5,3 %.

Management : et si on arrêtait de valoriser l’ego et l'arrogance en entreprise ?
16 octobre 2023

Si les concepts de bienveillance et d’intelligence collective sont sur toutes les bouches (ou presque), le monde du travail peine souvent à les insuffler concrètement au quotidien. Pour preuve, la valorisation omniprésente d’un leadership incarné par des codes virilistes faisant la part belle à l’ego et à l’arrogance. Autrement dit, ceux qui « grimpent » dans la hiérarchie sont le plus souvent les mêmes qui parlent haut et fort, savent vendre leurs mérites et affichent plus d’amour propre que d’empathie. Un paradoxe décrypté sans langue de bois par notre experte Laetitia Vitaud.

Santé mentale au travail : les managers ont un impact plus important que les médecins, les thérapeutes ou même les conjoints
10 octobre 2023

Votre manager vous stresse-t-il ou a-t-il un impact positif sur votre santé mentale ? C’est la question posée par le Workforce Institute de UKG, l’éditeur de solutions RH et de gestion des temps et des effectifs, dans un sondage auquel ont répondu 3 400 personnes dans 10 pays (dont la France), et qui met en lumière le rôle essentiel joué par notre environnement de travail, notre leadership et, surtout, nos managers, dans le soutien à la santé mentale des collaborateurs.